STYLES DE TUINA


D'après la philosophie chinoise, cette énergie vitale ou Qi imprègne l'univers tout entier : c'est la force dynamisante à la base de toute vie. Dans notre corps, le Qi circule à travers des canaux appelés méridiens, apportant de l'énergie aux organes, aux tissus, et sur le plan psychologique.

Le massage chinois utilise des pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques affectant ainsi la circulation du Qi, pour la rendre plus libre et plus régulière. La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur le bien-être : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement autant que physiquement.

Le massage chinois est particulièrement efficace pour les douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique d'un sport à l'usure naturelle, au stress. Outre la décontraction musculaire, le massage chinois modifie la circulation du Qi (énergie) pour rééquilibrer les blocages énergétiques sous jacents liés au stress. En plus de soulager certaines douleurs, le massage chinois renforce la vitalité et le bien être, stimulant ainsi le système immunitaire.

Après des mouvements de pétrissage vigoureux, les muscles et les tissus sont à la fois détendus et tonifies. Le massage chinois permet une stimulation complète des systèmes osseux et musculaires ainsi que des organes internes. En rééquilibrant la circulation du Qi, le massage chinois revigore l'esprit et les émotions.

Différents styles de massage Tui Na
Comme le Tuina s’était développé au fil des siècles, plusieurs styles ou écoles ont évoluées. Le praticiens de tuina va apprendre beaucoup de techniques différentes pour stimuler les méridiens, détendre des muscles, soulager la douleur et étirer les articulations.

De manière générale, les techniques de Tuina se divisent en deux styles - le yin et le yang. La plupart des praticiens de Tuina combinent les deux à la fois et adapteront les techniques à chaque patient. Certains se spécialisent dans des styles Yin soit dans le Yang.

Différentiations
Pu Tong An Mo - Techniques de relaxation
Principalement un style de massage relaxant qui utilise un certain nombre de mouvements et de techniques spécifiques. Il est sûr et simple à apprendre et idéal pour traiter la fatigue et le stress. Il ne sert pas à traiter les problèmes liés aux traumatismes et bizheng  et syndromes externes (Wai Ke) ou les syndromes internes (Nei Ke). Aucune connaissance du Qi ou de la philosophie est nécessaire.

Dian Xue An Mo
Un traitement efficace pour les adultes - ne convient pas pour les nourrissons ou les jeunes enfants.
1. Facilite le ralentissement du vieillissement
2. accélère la récupération lors d'une invasion de pervers externe ou aiguë
3. agit sur le plan psychique et émotionnel en apaisant le mental.
Dian Xue An Mo est efficace dans la gestion de la maladie causée par le déséquilibre du Qi.

Tui Na An Mo
Il est utilisé pour traiter les blessures, les maladies, et est particulièrement adapté pour les petits enfants. Le Tui Na est efficace pour traiter les blessures externes primaires telles que des ecchymoses, une blessure aux ligaments, stagnation du Qi et du Xue  (bizheng).

De Da Sun Sang An Mo -techniques de reboutement
De Da Sun Sang ou reboutage. Il est une partie intégrante de la formation traditionnelle chinoise des arts martiaux. Son champ d'application de la guérison est divisé en deux les aspects internes et externes. Les traitements des traumatismes tels que les contusions, entorses, luxations ect.

Shou Jiao An Mo
Pour le traitement et la relaxation; mise en œuvre de toutes les techniques mentionnées ci-dessus afin d'améliorer les protocoles de tuina en stimulant les zones réflexes de la main et des pieds, ainsi que les points des canaux qui correspondent aux Zang fu.

Le Style Yin
Le style du tuina Yin est parfois appelée Qi gong Tuina. Un plus petit nombre de techniques sont appliquées doucement, lentement et subtilement sur une zone, le canal ou le point pour un temps relativement long. Le praticien dirige son attention et le Qi dans les points, les canaux, les os et les organes, pour apaiser, calmer, relaxer. Le praticien de Yin Tui Na  a développé une capacité à pousser son Qi dans ses mains et à contrôler l'émission du Qi de son corps. En cas de troubles graves, le praticien de yin Tuina émet son Qi dans les centres d'énergie spécifiques du corps du patient pour augmenter sa capacité de guérison. Certaines des techniques de tissus mous, notamment les zhenfa et le nafa, peut être très vigoureux pour briser la stagnation dans les tissus et fortement mobiliser le Qi dans le corps.

                                                   


Style Yang
Le style Yang est dynamique et physique et c'est ce que l’on voit la plupart du temps pratiqué dans les départements des hôpitaux de tuina en Chine. Points et canaux sont vivements stimulés jusqu'à ce que le patient resente les noeuds musculaires se libérer avec parfois une forte sensations du qi tels que de la douleur et des picotements. Le rythme des techniques est fluides et sans interruption.