lundi 27 février 2012

Les nausées et vomissement de la grossesse


Les nausées du matin sont l'un des premiers signes de grossesse même si toutes les femmes enceintes n'en souffrent pas. Ce trouble peut aller de légères nausées à des vomissements très graves et très fréquents. Cela ne dure en général que trois mois environ, mais dans certains cas graves cela peut se prolonger et même durer tout au long de la grossesse

Les nausées du matin sont en relation étroite avec le déséquilibre entre le Sang et le Qi dans le Tchong Mo. Au cours des trois premiers mois de la grossesse, de profonds changements se produisent dans le Jen Mo et le Tchong Mo, et le Sang, le Jing et l'énergie du Rein de la mère qui  nourrissent le fœtus.
Le Sang et le Rein sont dans un état de Vide relatif et le Qi du Tchong Mo remonte à contresens vers l'estomac et la poitrine. Comme le Tchong Mo est en relation étroite avec l'Estomac par le point E-30, le Qi Rebelle dans ce Vaisseau affecte l'Estomac et interfère avec la descente de son Qi, ce qui provoque les nausées et les vomissements.
Etant donné que le Qi de l'Estomac, le Qi du Cœur aussi descend et que les nausées et les vomissements peuvent survenir quand il ne le peut pas, ce qui explique l'utilisation  du MC6  pour les nausées et les vomissements.

Les difficultés du traitement. 
Rappelons qu'il est impératif d'éviter tous les points qui font descendre le Qi de manière trop forte, trop violente, ainsi que ceux qui agissent de manière trop forte sur l'équilibre Qi-Sang du pelvis . L’exemple du point E36 en association avec le E44 pour traiter les vomissements causés par une « Chaleur de l’Estomac »
sont a utiliser avec prudence. En effet, le E36 à lui tout seul a une puissante « force de descente » et qui associer au E44 est potentialisé.

TECHNIQUES ANMO OBSTETRICA®  孕期按摩疗法 (yùn qi ànmó liao fa) 
 Le An Mo Obstetrical® est un système élaborer par Rando Gonzalez Maria, regroupant un ensemble de techniques manuelles issues du Tuina, An Mo, Jie Gu, moxibustion et auriculopuncture.

Traitement Basé sur l’identification du Syndrome
VIDE DE QI DE L'ESTOMAC AVEC FROID-VIDE
- Léger malaise le matin
- nausées sans vomisse ments ou vomissements de liquide clair
- fatigue
- sensation de froid
- peu d'appétit
- dépression
- Langue pâle et mouillée

Principe de traitement
Renforcer l'Estomac, tonifier la Rate, harmoni ser l'Estomac, réchauffer le Réchauffeur Moyen.

CHOIX DES POINTS
V20-V-21 tonifient l'Estomac et la Rate .On peut faire des moxas.
MC6 harmonise l'Estomac et arrête les nau sées. C’est le point dit "de vomification", Le MC 6 a l'avantage énorme de dégager l'énergie vers le haut, libérant ainsi la tension et la plénitude du Moyen Réchauffeur dans un sens qui ne présente aucun risque pour la grossesse.
F13 point Mo de la Rate

Les manipulations doivent être douces et rapides.
Les Anroufa ne doivent pas être fort pour éviter de nuire au foetus.

- Anroufa   F13
- Mofa  VC 14
- Chafa sur les hypocondres + Tuifa avec les deux pouces  placés sous pointe xiphoïde ;
- Fufa dans les diverses directions  et d’ un mouvement vif.
- Gunfa de part et d’autre de la colonne vertébrale
- Anroufa  V20-V21 ou moxas
- Cafa au niveau de V23-V20-V21