mardi 28 février 2012

Les élixirs et les traumatismes tendino-musculaires


Utilisation en externe uniquement.
Les baumes ont été développé pour disperser les stagnations de Qi et de sang, et traiter des blessures sportives, prolongeant ainsi la carrière d'un athlète et sa santé.

Un coup porté accidentellement au tibia peut être extrêmement douloureux, causant souvent la formation d’une enflure sur le tibia. Plutôt que l'utilisation de la glace pour réduire le gonflement, massez avec la lotion sur la zone atteinte. Aplanir doucement les masses, dispersant ainsi le Qi et le Sang stagnant. Renouveler l’application toutes les heures. On peut également appliquer de l’HE d’hélicryse italienne.

La prescription suivante est pour réaliser une lotion pour les traumatismes qui sera efficace pour traiter une large variété de blessures sportives. Dans cette formule, les herbes de nature froide et de nature chaude sont soigneusement équilibré pour que les herbes de nature froide réduisent l'inflammation et le gonflement aussi efficacement que la glace, tandis que les herbes de nature chaude arrêtent la douleur, promeuvent la circulation et rompent les accumulations de sang et de liquides.

Comment fabriquer les lotions ? 
12g Da huang (Rhizoma rhei)
12g Zhi zi (Fructus gardenia jasminoidis)
12g Hong hua (Flos carthami tinctorii )
12g Huang bai (Cortex pbellodendri)
12g Mo yao (Myrrha)
12g Ru xiang (Gummi olibanum)
12g Xue jie (Sanguis draconis)
12g Lu lu tong (Fructus liquidambaris taiwanianae)
12g Dang gui wei (Angélica sinensis)
800 ml d’alcool naturel : de riz, vodka, gin.

La préparation 
Découper les plantes en petits morceaux afin de faciliter l’extraction des principes actifs.
Mettre les substances dans le récipient.
Ajouter l’alcool et fermer hermétiquement le récipient.
Laisser macérer 6 semaines. Cependant il est à noter que la macération peut être maintenue très longtemps, plusieurs mois. Plus elle est longue plus le vin médicinal sera puissant en qualités.
Lors de la macération, agiter la préparation au moins une fois par jour.
Conserver fermé à l’abri de la lumière et au frais, mais non pas au réfrigérateur. Il est possible de transvaser le liquide dans une bouteille.
Stocker la bouteille à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Si l’on peut pas attendre les 6 semaines, verser un peu dans une petite bouteille de verre pour l'utilisation immédiate et stocker le reste.

Applications :
1. Contusions : Verser une petite quantité de cette lotion dans la paume et tapoter doucement la zone blessée. Cela aide à le faire pénétrer. Utiliser alors le pouce ou trois doigts pour masser les endroits endolories et dissoudre les masses ou les accumulations. Augmenter la pression au fur et à mesure de la sédation de la douleur.

2. Elongation musculaire : Masser avec la lotion en essayant de rompre les nodosités musculaires en suivant les fibres musculaires. Masser aussi les insertions musculaires.

Par exemple :
Tapoter avec la lotion sur la zone douloureuse.
Faire un Anroufa autour du secteur endolori.
Tuifa en opposition pour rompre les nouures
Masser les tissus en profondeur

3. Entorses et déchirures:
Masser doucement avec la lotion sur la zone blessée. S’il y a un gonflement , commencer par le bord externe de l’enflure et faire un anroufa léger.
Ajouter un peu plus de lotion sur les bouts des doigts et alléger la pression du anroufa lorsqu’on se déplace vers l’intérieur de l’enflure.
Une fois à l’intérieur de l’enflure exercer une légère pression vers l’extérieur afin d’évacuer le sang et le liquides stagnants, loin du secteur gonflé dont ils pourront être ré-absorbés.

LOTION POUR LES TENDONS
Tandis que la lotion pour les traumatismes est idéal pour les bleus et les contusions aiguës, les blessures enflammées et gonflées, la lotion pour les tendons est employée pour les blessures chroniques des tendons et des ligaments (entorse récidivante, réapparition des tendinites,…).
Cette lotion contient beaucoup plus d'herbes échauffantes qui agissent pour stimuler la circulation locale. L'inclusion de ces herbes de nature chaude est très importante dans le traitement des blessures chroniques des tendons comme le tennis elbow parce que, à la différence des muscles, les tendons n'ont pas de provision directe de sang. C'est pourquoi ce genre de blessures peuvent être récalcitrantes et lentes à guérir. L'augmentation de la circulation locale empêche aussi le froid et l'humidité de pénétrer dans le secteur blessé.

La lotion pour les tendons ne doit pas être employée lorsqu’ il y a une inflammation résiduelle. Dans les cas de tendinite, il n'est pas rare d’y trouver une inflammation résiduelle, qui peut s'enflammer si la chaleur directe ou des lotions chauffantes, des cataplasmes sont appliqués. Comment savoir s'il y a inflammation résiduelle ? Si la chaleur apaise la douleur, on peut utiliser la lotion les tendons. Si l’on est pas tout à fait sûrs, appliquer la lotion deux fois par jour pendant 1 ou 2 jours. Si la douleur empire, appliquer la lotion des traumatismes.

Substances médicinales pour la lotion des tendons: utilisation en externe uniquement.
12g  Cao wu (aconiti kusnezoffii)
12g  Chuan wu (aconiti carmicbaeli)
12g  Tao ren (Semen persica)
12g  Ma huang (Herba ephedrae)
12g  Zi ran tong (Pyritium)
12g  Mo yao (Myrrha)
12g  Ru xiang (Gummi olibanum)
12g  Da huang (Rhizoma rhei)
12g  Lu lu tong (Fructus liquidambaris taiwanianae)
12g  Zhang mu (Lignum camphora)
Les substances médicinales sont macérées avec l'alcool de riz (saké), vodka ou gin. Suivre la méthode de l’élixir pour les traumatismes.

Comment appliquer lotion pour les tendons
Mettre quelques gouttes de lotion pour les tendons sur la pulpe des doigts et masser la zone lésée du tendon pendant plusieurs minutes. La pression du Anroufa doit être assez pénétrante mais elle ne doit pas être douloureuse. Cette lotion est vraiment hyper-efficace pour les problèmes tendineux.

Source: formation Tuina du CFTMC
- Extrait du « A tooth from the tiger's mouth » de Tom Bisio