lundi 27 février 2012

Aide au travail de l’accouchement


En pratique clinique pratique, l'utilisation des techniques manuelles du yùn qi ànmó (孕期按摩疗法), sont efficaces dans le soulagement des douleurs de l’accouchement. Par comparaison, le Anmo montre les effets analgésiques  semblable aux effets analgésiques réalisés en acupuncture, comme rapporté dans une étude d'obstétrique (Skelton et Flowerdew).

Les femmes ayant utilisées, cette méthode, témoignent  une réduction de la douleur, ainsi qu’un état de détente, et se disent avoir vécu  une expérience positive de la naissance.

En espèrant que cet article encouragera des praticiens à enseigner et employer ces techniques comme outil d’aide à  l’ accouchement .

Préparation à l’accouchement
Le 21VB, est  un point empirique pour  un travail difficile. Choisi pour que son action descendante, il facilite les premières et deuxièmes étapes du travail.
Technique: appliquer une pression ferme de haut en bas  avec le pouce, ou l'articulation ou le coude. L’application se fait sur les deux épaules à la fois.
 La pression peut être appliquée au début de chaque contraction, ou  appliquer une pression douce et continue et plus intensive pendant les contractions.

V32 (Ciliao)

Un point empirique pour le travail retardé. Choisi pour les effets rapportés , il favorise la dilatation du col et apaise les douleurs lombo-sacré .

Technique:  appliquer une pression ferme en plaçant l’ articulation d’un doigt dans le point. La pression maximum est réalisée par la femme, qui en basculant vers l'arrière s’appui fortement sur la zone stimulée au début d'une contraction. Les V 33 et  V34 sont également  efficaces.

R 1 (Yongquan)
Calme shen. Choisi pour cet effet pendant le travail. Il est intéressant de noter que  des femmes et les sages-femmes disent, que ce point est bénéfique  pendant la deuxième étape, car il détend le périnée.

Technique :  appliquer une  pression forte dans la dépression poussant vers l'intérieur et vers le haut vers le grand orteil.
Ce point a une qualité de détente utile et peut être appliqué à tout moment pendant le travail. En outre il est utile pendant le travail où il y a des sentiments de la panique (par exemple, entrant dans un travail avec une expérience précédente désagréable de naissance).

Gi 4 (Hegu)
Stimule des contractions utérines. Ce point a pour but d'augmenter l'intensité et la fréquence des contractions.

Technique : Appliquez simplement une pression avec le pouce.
Il est très indiqué dans le cadre d’un travail  établi, mais dont les contractions, sont intensité ou de la durée sont irrégulières.
Ce point peut être employé pendant la deuxième étape du travail, facilitant les efforts du corps de faire descendre le bébé . Il est également indiqué pour aider la femme  fatiguée et ne poussant pas efficacement.

Rt 6 (Sanyinjiao)
Facilite le travail, favorise la descente, et donc la contraction utérine.
Il assouplit le périnée, relâche le pelvis.
Technique : appliquer une pression avec le doigt ou le pouce d'index.Il est recommander d'employer ce point sur seulement une jambe à la fois pendant approximativement 60 secondes. Elle peut alors être employée sur la jambe opposée, 20 - 30 minutes plus tard, pour la même durée.

MC 6 (Neiguan)
Un point empirique pour la nausée et vomissement.
Technique :  faire une  pression sur le point, habituellement dans un délai de cinq minutes. De la pression peut être employée sur des poignets, ou seulement un, celui qui soit plus pratique.

Pour que les techniques de Tuina puissent avoir un résultat valable, il est important de les appliquer le plus tôt possible . Les femmes qui ont été les plus satisfaites, sont celles qui ont  commencé à employer les points au début de leur travail.
Les points le plus fréquemment utilisés par les femmes étaient V 32 et VB 21. Ceux-ci ont semblé  être les plus efficace dans le soulagement de la douleur.

Rt 6 et Gi4 ont été fréquemment employés par des sages-femmes. Comme points de préparation au travail, les femmes ont été chargées ont subit la digito-pression sur ces deux points . La fréquence des stimulation des points est de toutes les deux heures. le L'application de ces points sont rapportées comme bénéfique dans les cas où, bien que le travail n'ait pas débuté spontanément, le travail induit résultant était franc et efficace.